Boxing

NOTRE HISTOIRE

Nos valeurs & nos objectifs

Tout le monde sait que la pratique d'activité physiques et sportives est bon pour la santé.  Au BOXING CLUB ALAMELE, nous faisons en sorte que ce soit aussi un plaisir. Nous vous aiderons à trouver la discipline qui répond à votre mode de vie et à vos objectifs personnels. Que vous soyez débutant, compétiteur ou confirmé, nous avons tout ce qu'il faut pour vous maintenir en forme et vous sentir bien.

Notre souhait est que vous repartiez dans une forme olympique. Le plus difficile est de vous inscrire. Pour le reste, vous pouvez compter sur nous. 

La boxe est un vecteur qui permet de travailler sur les valeurs inhérentes à la pratique

  1. Combattre en respectant les règles 

  2. Sécuriser les autres après les avoirs mis en danger 

  3. Apprendre a faire respecter les règles en étant mis en situation de responsabilité

  4. Confiance réciproque consentement mutuel

  5. Réapproprier la citoyenneté

Combattivité ; confiance et dépassement de soi ;

coordination, résistance au stress, aux peurs, le respect (des autres, de l’environnement, de l'arbitre, de l’éducateur...), la dimension relationnelle (le face à face avec l’adversaire), la maitrise émotionnelle et de soi, maitrise de son corps et son esprit, mobilisation des ressources motrices, valorisation de soi, apprentissage à la relativisation de l’échec, confrontation direct à l’autre (relation duelle)

Bien être physique et mental :

Inclusion social (grâce au sport, lien social ect..)

Intégration 

Changer les représentations de l’handicape

L’activité physique protège votre sante :

  • Diminue le risque de maladie cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle

  • Diminue le risque de développement de certains cancers

  • Diminue le risque de diabète de type2

  • Diminue le risque d’ostéoporose

  • Limite la prise de poids

  • Diminue le taux de graisse dans le sang tout en augmentant le «bon» cholestérol

  • Permet d’être en forme

  • Améliore la qualité de vie

  • Favorise la résistance a la fatigue

  • Diminue l’anxiété et la dépression

  • Améliore la qualité du sommeil

  • Aide a se relaxer et être plus détendu

  • Améliore la concentration, la mémoire

  • Ralentit le déclin cognitif

  • Favorise la rencontre et le lien social

  • Améliore la condition physique 

  • Augmente la force musculaire

  • Améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination

  • Améliore les fonctions cardiaques et respiratoire   

  • Aide à lutter contre le mal de dos

  • Permet de rester autonome avec l’âge

 

Projet d’institution, boxe thérapie :

Une Confiance réciproque pour jouer a la boxe, valorise les réussites motrices,

  • Avoir accès à la pratique sportive

  • Permettre à chaque jeune de se construire des repères

  • A travers ceux-ci, acquérir de la confiance, et ces notions …

  • Faciliter l’insertion des jeunes au sein d’un groupe

  • Favoriser l’acquisition d’une plus grande autonomie

  • Respecter les règles de vie en communauté et de citoyenneté

  • Rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs

  • Les sensibiliser à la vie en groupe (respect, entraide, solidarité…)

  • Reconnaitre la culture d’origine de chacun et lui offrir la possibilité de s’ouvrir aux autres

  • Associer les parents aux activités et ainsi renforcer les liens avec les familles

  • Créer un lien entre la salle de boxe et les quartiers

  • Favoriser l ‘accès au sport mette en valeur les bénévoles et acteur du sport

  • Moment dynamique convivial accessible a toutes et a tous

  • Moment de partage sportif

Image de Nemesia Production

Déroulement des entraînements

Dans ce club de boxe de Bordeaux, les entraînements de boxe commencent toujours de la même façon : les échauffements ! Souvent de 20-30 minutes, ils constituent une phase très importante ou le rythme cardiaque du boxeur monte, ses articulations et muscles ce chauffent. Puis vient la phase d’apprentissage de la technique. Pendant environs 40 minutes, le boxeur apprend les différentes techniques, travail les déplacements, les règlements, et répète les mouvements jusqu'à être capable de les faire sans réfléchir de la façon la plus efficace possible. A la fin de cette apprentissage, de temps en temps, pour les plus confirmés, il y a quelques rounds de combat libre (sans appuies, bien entendu (a moins d’être un compétiteur ou très motivé). Enfin, viens le plus important, les étirements. En moyenne, les étirements dure 10 à 15 minutes. Très importants.

L'association

Le boxing club Alamele est une association lois 1901 sportive située au Grand Parc.

L’école de boxe crée en septembre 2015 à pour principales actions sont la lutte contre la sédentarité, la lutte contre l'isolement, promotion de la mixité sociale et des genres, l’insertion et l’inclusion social.

L’objectif est d’utiliser l’outils boxe adapter à tous public pour transmettre des valeurs et pouvoir travailler sur les aspects sociaux éducatifs et les différents besoins en fonctions des publics et des territoires.

Adaptation aux différents publics, renforcement musculaire, préparation physique et préparation à la compétition.

Les activités boxe au sein du club sont proposés de 6 à 77 ans. Le but étant de pouvoir permettre au plus grand nombre d'accéder à la pratique sportive.

Toutes activités proposées par l'association est à la recherche d'une chose "le bien être mental et physique". 

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